Titres
Formation en 2007
Haelo est un groupe métal progressif de Budapest reformé en 2007 qui a déjà à son actif un album Ageusia sorti en 2011 chez Warner Music et un live acoustique MR2 Akustik sorti en 2012.
A New Begining est un EP trois titres produit cette année.
Haelo ce sont Ákos Bartos à la batterie, Krisztián Csontos et Balázs Ilniczky aux guitares, Dávid Szabó au chant et Tamás Urbán à la basse.
Ils ont assurés la première partie du Karnivol en mars 2010.
Musicalement il s’agit de djent métal progressif avec de temps en temps un zeste de growl. Trois titres assez courts où la basse de Tamás est très en avant, un joli son de basse qui fait beaucoup au charme de leur musique. Ce qui est regrettable c’est que la production à tendance à étouffer un peu la guitare de temps en temps sauf quand elle s’élève dans les aiguës. Vocalement, sans être extraordinaire, Dávid arrive a nous offrir de belles lignes mélodiques et variées, de brefs passages vocodés et du growl. La batterie ressort très bien sauf parfois sur les crashs un peu étouffées, un jeu très riche et varié.
Le titre le plus atypique de ce trio est le dernier, a New Begining. Une introduction en douceur, un chant totalement différent à se demander si c’est toujours Dávid qui est aux commandes, exit le djent, un court break de guitare acoustique au milieu de morceau, tout ceci est nettement plus métal progressif, un refrain, bref un titre plus grand public.
A New Begining est une belle manière de découvrir ce groupe, d’autant que l’EP est en téléchargement libre sur bandcamp http://haelo.bandcamp.com/, les deux autres albums eu sont juste en écoute. Sans êtes révolutionnaire, leur musique est accrocheuse et de bon niveau, à écouter donc.
Titre de leur premier album Ageusia :