Titres
Formation en 2007
Ross Jennings [chanteur], Richard Henshall [clavier], Charles Griffiths [guitariste], Thomas MacLean [guitariste,bassiste,clavier], Diego Tejeida [clavier]
La jeune formation Haken vient de sortir son second album The Mountain après Visions en 2011, un album inclassable qui navigue entre Opeth, The Tangeant et Izz pour vous donner une petite idée du genre.
Haken, car il faut les présenter puisqu’il s’agit de leur première chronique dans Neoprog, ce sont : Ross Jennings au chant, Richard Henshall aux claviers et guitare, Charlie Griffiths à la guitare, Thomas MaxLean à la basse, Raymond Heane aux percussions, batterie et Diego Tejelda aux claviers. Une jolie formation, mais il faut bien un tel ensemble pour arriver à ce résultat.
Izz pour les sublimes harmonies vocales et les touches de fusion, The Tangeant pour quelques ces constructions musicales alambiquées, prog fusion mélodieuses et complexes, Opeth pour les quelques passages métal sombres qui alternent avec le progressif et un peu de Muse pour le chant par endroit.
The Mountain est un concept album intelligemment construit avec un réel désir de progression et d’équilibre dans ses neufs titres.
L’album possède une grande richesse musicale, du métal progressif de In Memorian aux délicates harmonies vocales de Because it’s There en passant par la palette très complexe de Cockroach King, du jazz à Yes en passant par Genesis. Alternance de puissance et de subtilité (Falling back To Earth), Haken prend son inspiration chez les plus grands, on pensera notamment à Steve Wilson.
L’artwork est à hauteur de la musique, un très beau livret lisible (je précise lisible car bien souvent bel artwork rime avec une typographie originale et épuisante pour les yeux). Rien de cela ici, un livret clair et agréablement illustré, contrairement par exemple au dernier Leprous qui s’est bien loupé de ce côté là. Des dessins qui racontent une histoire. Avez-vous déjà joué à Touch My Katamary ? C’est un peu l’idée, cette boule que l’on fait avancer et qui grossit, ramassant tout sur son chemin.
Je cherche une raison pour laquelle The Mountain ne pourrait pas plaire à quelqu’un et je n’en trouve pas. A moins d’être un extrémiste musical ou un bouffeur de contenu prédigéré, la musique de Haken devrait ravir tous les amateurs de musique, de chant, de métal, de progressif, de crossover, de fusion, de pop et j'en passe. Franchement c’est un album étonnant et beau.
Cependant malgré tout ces compliments, il lui manque peut-être une petite touche d’émotion qui toucherait mon âme. Un indispensable quand même.
Effectivement cet album est sublime et il faut quelques écoutes pour en digérer toutes les subtilités . J'en profite pour ajouter une petite précision concernant le début de la chronique "The Mountain " est le 3é opus du groupe le premier étant "Aquarius" de 2010
Le 13/10/2013 par Progain