Titres
Formation en 2007
Ross Jennings [chanteur], Richard Henshall [clavier], Charles Griffiths [guitariste], Thomas MacLean [guitariste,bassiste,clavier], Diego Tejeida [clavier]
Enfin !!! Un nouvel album de Haken !!! Super !!! Youhou !!! Quoi ? C'est un live ? Ah... bon, tant pis.
Non... bien entendu loin de moi l'idée que ce 'L1ve' (notez cette astuce extrêmement originale qui consiste à remplacer une lettre par un chiffre... curieux que personne n'y ait jamais pensé...) soit mauvais. Soyons sérieux, c'est Haken ! Donc c'est forcément bien ! Mais depuis le temps que j'écoute les six albums du groupe, j'attends le septième avec un mélange d'impatience et de peur.
Ce qu'il y a de bien avec les lives, c'est que l'on perçoit la vraie face des membres du groupe (je parle au sens figuré). Les compositions peuvent être géniales, il faut pouvoir les jouer. Et jouer du Haken pendant deux heures, c'est un peu comme courir un marathon tout en résolvant des équations du second degré de tête. Et j'en reste encore bouche bée. Le travail technique, de mise en place, et de mémoire pour être capable de replacer à la note près tous les titres joués dans ce live est époustouflant. Les sceptiques diront que certains passages sont pré-enregistrés et déclenchés en live. Peut-être, voir même sûrement, mais ils restent anecdotiques à mon avis.
Cet album a été enregistré à Amsterdam le 13 avril 2017 lors de leur tournée organisée pour les dix ans du groupe. Il comprend deux CD audio ainsi que deux DVD (la version vidéo du concert sur le premier, et quelques vidéos bonus prises lors de leur participation en 2016 au ProgPower festival à Atlanta sur le second). On y retrouve les titres les plus marquants du groupe bien évidemment, 'Atlas Stone', 'The Architect', 'Cockroach King', ou encore 'Visions'... tous les albums sont là avec tout de même un titre semi-original : l'album 'Aquarius' s'est vu condensé en un seul titre (vingt-deux minutes tout de même) et renommé Aquamedley.
En somme, rien de très neuf, mais du Haken quand même, donc forcément on aime. Et cela nous permet de patienter un petit peu plus longtemps avant le prochain album (bientôt ?).