Titres
Formation en 1998
Gédéric Byar [guitariste] jusque 2020, Vincent Barnavol [batteur,percussions], Romain Thorel [clavier], Claude Leonetti [léode], Dominique Leonetti [chanteur,guitariste], Arnaud Beyney [guitariste] depuis 2020
Je viens de découvrir le terrible secret de Dominique. Depuis longtemps, je me demandais pourquoi Lazuli figurait parmi les rares groupes français à chanter dans la belle langue de Molière et j’ai enfin compris. C’était le 12 décembre 2016, à Boerderij, Lazuli enregistrait un DVD live devant un public hollandais. Pour Noël, Dominique demandait à devenir plus grand et peut-être à mieux maîtriser l’anglais.
Trêve de balivernes, Lazuli sortait le 11 avril un DVD live, enregistré dans une salle mythique du prog, un DVD emballé dans un magnifique livre photo et dédicacé par tout le groupe lors du ArtRock festival. Il s’agit d’un bel objet collector, ainsi que l’un des rares DVD du groupe.
Ce soir là, dans la fermette, Lazuli revient sur ses trois derniers albums et quelques titres plus anciens. Le groupe semble au top de sa forme et tout sourire. Cette fabuleuse dynamique de scène, où ils semblent tous prendre un vrai plaisir à partager leur musique à chaque fois, une énergie communicative qui se dégage en live et fait une partie de la magie du groupe. Dominique, tant bien que mal, présente en anglais quelques sujets qui lui tiennent à coeur, parlant de la montée du FN, des violences faites aux femmes et des gens mal intentionnés.
Le son du DVD est magnifique (pour un DVD), l’image un peu moins. L’équipe de tournage fait un excellent travail, est présente au bon endroit au bon moment, cadrant bien, sans flou, avec des plans variés. De ce côté là rien à dire. Le montage lui aussi n’est pas mal du tout, peut-être qu’un petit effort sur les transitions entre les morceaux aurait été sympa. Ce qui pose un petit problème est la balance des blancs et les images brûlées (en français les couleurs sont saturées et il y a trop de surexposition, particulièrement sur les visages). Rien de dramatique non plus, j’ai vu bien pire, mais étant donné les éclairages de bon niveau, c’est un peu regrettable.
La set list du concert en ravira plus d’un, avec une petite impro à la fin sur ‘Les courants ascendants’, l’inévitable ‘9 hands around the marimba’ avec en bonus le clip de Ermano et Angelo di Nicola, ‘Le lierre’. J’ai adoré ‘Je te laisse ce monde’ qui en live prend toute sa puissance, ‘Déraille’ ou ‘Nos âmes saoules’, mais là il s’agit de mes goûts et pas de la performance irréprochable de Lazuli. Ce DVD manquait vraiment à la discographie du groupe. Pour ceux et celles qui ne les auraient pas encore vu en concert, c’est un indispensable comme pour ceux, qui comme moi, se languissent de les revoir. Les amateurs de photographies de concerts apprécieront les images de Martin Reuman, Kai R Joachim, Thierry Loustauneau, David Bon et Jose Ramon Caamaño. Le livre est magnifique, comme le concert, à consommer sans modération.
Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.LAZULI
Vidéo :