Titres
Un super groupe de heavy métal au crash test du jour. Super groupe car il rassemble sous une même bannière des artistes de Seven Spire, Secret Sphere, Temperance et Luca Turilli’s Rhapsody. Heavy métal car, si vous trouverez quelques accointances avec du progressif dans l’écriture, la musique reste enracinée dans le heavy. Les formations du genre poussent comme du chiendent chez de nombreux labels, alors pourquoi nous arrêter précisément sur The Essence Of Everything de Light & Shade ?
Avec Adrienne et Marco au chant, ce n’est pas deux voix que vous entendrez mais quatre. Timbre suave, éraillé, grunt, la belle Adrienne possède une palette à tomber par terre. Et quand la musique qui l’accompagne est servie par des pointures comme Marco Pastorino, Luca Begro et Alex Landenburg, il est facile de comprendre notre intérêt pour la chose.
L’album contient dix petits formats d’une rare efficacité aux refrains ciselés pour faire mouche au premier passage et un titre final plus progressif dépassant les sept minutes. Quelques démonstrations techniques dans le plus pur style heavy viendront satisfaire les tatoués mélomanes et les vocalises achèveront de mettre en émoi les buveurs de Kro. Alors oui le produit est ciblé pour frapper fort dans un secteur déjà très encombré. Cela ne les empêchent pas de se risquer à quelques touches exotiques, new age (‘Meet me In Summer’) ou folk (‘You Are’) pour sortir de l’ornière. On peut regretter toutefois la manière déplorable qu’ils ont de terminer certains morceaux en fade out comme dans les années 80. Le grunt chatouillera les tympans délicats sur quelques titres, histoire de vendre du métal (‘Essence of You’, ‘Brokenheart’), un dosage homéopathique ménageant tous les publics. Light & Shade trouve un bon équilibre vocal avec Marco qui chante en lead sur ‘Essence of You’, ‘You Are’ et ‘The Essence of Everything’, une façon de varier du sempiternel métal à chanteuse.
Si je ne devais retenir qu’une pièce de cet album, ce serait certainement la seconde, ‘Drown In Absurdity’. Un concentré de heavy métal avec un refrain soutenu par des orgues, mélange de grunt et de cris qui donne la chair de poule à chaque écoute. Un titre violent, mélodique, puissant qui en éclipserait presque le reste de l’album.
Avec The Essence Of Everything, Light & Shade saura séduire un large auditoire, du métalleux graisseux sous sa bécane à la ménagère en bigoudis devant son lave vaisselle. Le principal reproche que l’on peut leur faire, c’est de proposer une musique trop consensuelle. Car l’exécution et la performance vocale éclipsent le reste.
Facebook https://www.facebook.com/lightshadeofficial
Vidéo :