Titres
Mathieu Torres [guitariste]
Emission, diffusion, réfraction, diffraction, réception, la lumière traverse le prisme électro fusion de M’Z, nous dévoilant tout un spectre de couleurs. Mathieu Torres, l’artiste derrière la musique, joue des guitares et programme ses séquenceurs et boîtes à rythmes pour composer Prisme, un concept album instrumental coloré, prog fusion metal jazzy électro hors du commun. Usant de tonalités orientales mêlées de jazz et d’électronique, il invente un univers sonore qui ne laissera personne indifférent.
Sur les dix morceaux que comptent l’album, ses guitares aux accents mutants sont bien entendu à l’honneur, ce qui n'empêche pas la programmation qui l’accompagne de ne pas être en reste, et même les percussions et batterie électroniques donnent le change. Orientalisant (‘Aurore’, ‘Révolte’), symphonique (‘Les Cycles’), jazzy (‘Phagocytes’), le jeu de Mathieu est brillant, varié, technique, de quoi séduire les amateurs de guitares, mais pas que.
Ce qui étonne sur un tel projet solo, c’est la richesse du propos et la variété des atmosphères. Du prog fusion très accessible aux riffs de metal dans ‘Révoltes (Rouge)’ ou totalement barré avec ‘La Chambre Jaune’ sur lequel on se prend rapidement à fredonner les mélodies. Un comble pour de la fusion.
Prisme nous invite à découvrir le rock fusion sans mal de tête. Avec ses guitares lumineuses et ses arrangements électro, Mathieu Torres réinvente un genre musical jusqu’alors assez hermétique. A découvrir.
Facebook : https://www.facebook.com/MZprisme/
Bandcamp :