Titres
Formation en 2001
Robert Reed [guitariste,clavier], Christina Booth [chanteur], Dan Nelson [bassiste], Chris Fry [guitariste], Jon Griffiths [batteur]
Magenta se produisant en live semi acoustique, cela n’arrive pas tous les jours. En 2016 et 2017, avant les fêtes de Noël, le groupe a donné des concerts au Acapela Studio à Cardiff, jouant le répertoire de Magenta bien entendu, mais également les projets de Robert Reed, Sanctuary ou Kompendium, de Chris Fry et Christina Booth. Aux côtés du groupe jouaient Karla Powell, Claudine Cassidy ainsi que Peter Jones, Steff Rhys Williams, Fran Murphy en 2016 et Angharad Brinn et Nigel Hopkins en 2017. Saxophone, violoncelle, hautbois, whistle nous réinventent en live et acoustique des morceaux que nous connaissions bien en électrique.
Nous parlons de vingt-huit titres et plus de deux heures trente de concerts intimistes, en compagnie d’artistes que j’aime beaucoup, même si tous leurs projets ne sont pas forcément à mon goût, comme par exemple ce Sanctuary dont je n’ai jamais vraiment compris l'intérêt une fois que l’on a écouté Ommadawn ou Tubular Bells. En revanche, retrouver Kompendium en live, Christina en solo et Magenta en concert justifient largement ce double CD/DVD.
Les deux concerts suivent le même rituel : tout d’abord des morceaux de projets solo (Chris Fry, Christina, Robert Reed, Kompendium pour 2016, Christina, Robert Reed en 2017), puis un long set tout à la musique de Magenta. Certains titres ressortent sublimés dans cette configuration comme ‘Legend In The Making’ de Christina, alors que d’autres comme certaines pièces de Magenta sonnent mieux en électrique. Il arrive que le chant ne soit pas toujours au diapason pour ceux qui possèdent des oreilles intégristes (‘The Light’, ‘Mercy Of The Sea’) mais ces petits défauts sont largement compensés par les digressions instrumentales absentes des partitions initiales et qui fleurissent tout au long des deux concerts.
Mes coups de coeur vont à Chris Fry pour ‘Secret Dreams’ ainsi que ‘Diablo 21’, une découverte en fait, ‘Legend In The Making’ et le très jazzy ‘Deep Oceans’ de Christina Booth. Clairement, il aurait fallu assister à ces deux concerts plutôt que de les écouter dans son salon, car même lorsque l’on aime Magenta ou Christina en solo, les écouter ainsi n’a assurément pas la même saveur.