Titres
Marc Atkinson [chanteur]
Ce qui m’avait beaucoup séduit dans le premier album Nine Stones Close, Traces, c’était la voix du chanteur que je connaissais pas à l’époque, Marc Atkinson. Lorsque l’EP Falling To Pieces est sorti, cette voix, mise en valeur par moins de guitare électrique et de claviers m’avait totalement convaincue. Voila comment débute une histoire d’amour...
Marc Atkinson est le chanteur de Riversea et de Nine Stones Close jusque leur dernier album One Eye On The Sunrise. Il a également composé d’autres albums avec Mandalaband.
Lorsque Marc a annoncé en 2012 la sortie d’un album solo la joie fut à son comble.
Avec Light And Shade, Marc réalise un album solo très personnel, accompagné principalement de sa guitare. Il s’agit donc d’un album acoustique et intimiste où l’artiste tisse des mélodies simples et paisibles. Rien de progressif ici ni d’approchant, juste de la belle musique.
Installez-vous confortablement dans un fauteuil au coin du feu pour déguster l’album, c’est un peu ainsi qu’il a été composé d’ailleurs. La voix de Marc tisse des atmosphères douces et mélancoliques qui prêtent à la rêverie. La musique ne va pas s’imposer à vous, mais plutôt vous accompagner agréablement.
On ne va pas parler de technique ici, ni de solo, juste de la beauté simple des mélodies, des paroles empruntes de poésie, de cette voix qui vous réchauffe le cœur. Il y a un peu de Peter Carlsen dans la musique de Marc, cette même ambiance magique qui sur scène vous coupe le souffle et rend muet tout le public.
Une de mes chansons favorite est Her Love Lives On, peut-être en partie grâce à l’arrivée du piano qui remplace la guitare, la seule fois sur l’album.
Light And Shade a été composé et enregistré à la maison par Marc, auto produit et diffusé de manière artisanale, si vous désirez vous le procurer il faudra aller ici http://marcatkinsonmusic.co.uk/.
Un très bel album acoustique pour les amateurs du genre.