Neoprog.eu
Menu

Vocanda 2013 - Live in Studio
Millenium - Vocanda 2013 - Live in Studio
Titre : Vocanda 2013 - Live in Studio
Groupe : Millenium
Sortie : 2013
Label : Lynx Music
Format : CD
Genre : Néo-progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Back to myself part II
  • It could have happened to You !
  • I am
  • Visit in hell
  • Waltz vocanda
  • For the price of her sad days
  • Lady cash cash
  • I would like to say something
  • The purgatory stop
  • The circles of life
  • Back to myself part I

Formation en 1999

Lukasz Gall [], Piotr Płonka [], Krzysztof Wyrwa [], Tomasz Paśko [batteur], Ryszard Kramarski [clavier]

Du prog polonais un peu plus connu que la moyenne, il s’agit de Millenium. Plus connu certes, mais ce sera leur première apparition dans le webzine avec l’album Vocanda 2013, un live studio composé de onze titres.

Millenium, c’est du néo-progressif avec un saxophoniste, deux voix, une guitare assez fabuleuse mais également quelques faiblesses.

Le disque a été enregistré lors des recherches du groupe pour leur concert du 14 juin 2013 à Cracovie pour fêter le quinzème anniversaire du label Lynx Music. Ce live reprend l’album de 2000, Vocanda, qui a été réédité en 2012, un concept qui raconte l’histoire de l’homme d’affaires Daniel Sunders, et qui est le premier de la trilogie “Three Brothers trilogy”. Tous les titres de l’album sont joués, et dans l’ordre s’il vous plaît, pour respecter l’histoire.

Deux des éléments forts du groupe sont le jeu de guitare de Piotr Plomka et la basse de Krystof Vyrwa que l’on aimerait entendre plus souvent. Sur Vocanda, la très belle voix féminine de Karolina Kesko s’invite à partir de “Waltz Vocanda”. Elle consolide, surtout en live, la partie vocale de l’ensemble. N’oublions pas le saxophone, instrument indispensable du rock des années 80 et passé de mode depuis. Il est ici assez présent, joué par Dareck Rybka. Pour les claviers et la batterie, j’aurai je temps d’en parler plus loin…

L’album d’environ cinquante-cinq minutes démarre sur guitare, piano et saxophone, une brève introduction qui lance “It Could Have Happend To You” où la guitare de Piotr et le saxo de Dareck nous éblouissent, un bel instrumental remplacé par des claviers assez kitschs, clinquants et d’un goût franchement moyen, “I Am” vient de démarrer. Le chant de Lukasz est borderline, par chance la guitare et la basse sauvent un peu la face sur ce titre moyen.
“Visit In Hell” aux percussions industrielles nous inflige une atmosphère urbaine un peu téléphonée avec ses bruitages, un thème qui reviendra tout au long du titre et qui finit par passer au bout du compte. C’est avec “Waltz Vocando” que le concept prend son envol en sortant des sentiers battus. La voix de Karolina s’accorde à la perfection à celle de Lukasz et le duo fonctionne à merveille, Piotr se lâche sur ses six cordes et s’il n’y avait toujours ces claviers un peu poussifs, le morceau friserait la perfection, car il est plein de rebondissements pour une durée assez courte.
“For The Price of Her Sad Days” est certes mélo à souhait avec son piano, son duo, la guitare et sa mélodie lente, mais voilà, c’est quand même joli. “Lady Cash Cash” est bien vu et maladroit à la fois, avec un pathétique passage de batterie vers la deuxième minute et les “cash cash” susurrés qui finissent par avoir raison de mes nerfs. Mais la guitare vient sauver in extremis le titre, encore une fois secondée par le saxophone. Il y a un petit quelque chose de “Time After Time” indéfinissable sur ce titre bancal, enfin, passons.
“I Would Like To Say Something” sonne franchement ARENA avec ses claviers, le chant et Piotr qui s’envole dans les éthers : floydien même s’il faut enlever les gants de boxe sur le synthé. Ça en jette quand même. Rodéo avec “The Purgatory Stop”, guitare virtuose, basse qui suit, reste la batterie qui cogne et des claviers clinquants encore, dommage…
“The Circle Of Live” comme “For The Price of Her Sad Days” se la joue guimauve une nouvelle fois mais à cet exercice Millenium excelle, alors pourquoi se priver ? La pièce la plus longue est également le final, “Back To Myself Part I”, le monde à l’envers, très instrumental avec le retour en force des claviers à casseroles qui veulent se la jouer virtuoses. Jolie fin vocale.

Le CD contient également une vidéo live du groupe, cerise sur le gâteau, c’est une édition limitée numérotée, j’ai le n° 921.

Bon, c’est un semi-live, il faudrait juger avec l’album studio pour bien faire, mais donnez plus de doigts à Ayazard, un peu plus de finesse dans le jeu de Tomasz et nous aurions eu un très bel enregistrement. Car Vocanda est un concept qui, même s’il met du temps à démarrer, possède de beaux arguments pour séduire. Sur ce live, ce sont quand même Piotr, Karolina et Dareck qui volent la vedette au groupe. Je connaissais de nom, j’avais écouté distraitement à droite et à gauche quelques titres, je vais maintenant me pencher sur leur impressionnante discographie. Sinon, pas de doute, il s’agit d’un album pour les fans, d’ailleurs c’est écrit dessus.


Rédigé par Jean-Christophe le 04/07/2014
Commentaires

Salut,
je ne connais pas toute leur disco, mais j'adore l'album "Exist" avec notamment un superbe morceau: Rat Race. Puzzle aussi est sympa, je ne suis pas sur que le double se justifiait, mais bon...
Pas trop accroché à Ego.
Mais il faut leur reconnaitre une identité, on les reconnait assez vite notamment à cause du sax.
A+
Le 23/08/2014 par Fredroid