Titres
Formation en 2007
Et si nous parlions de metal progressif français pour changer ? Parad1gm, fondé en 2015 sur les cendres de Spirited, vient d’achever son premier album éponyme.
Une voix rugueuse à souhait, des claviers électros, des guitares et une rythmique metal, nous embarquons pour près d’une heure de musique inspirée de thèmes de science-fiction. Nous ne sommes pas très loin du groupe Skahinall par bien des aspects avec cet album, mais ici les couleurs proviennent principalement des claviers et des guitares plus que du chant et la batterie.
Malgré une production confuse, un chant peu varié et une batterie qui mériterait plus d’audace, Parad1gm réussit à nous surprendre sur plusieurs titres : ‘Scars Of Life’, metal progressif à souhait suivi de ‘Reason’ à l’ouverture électro, ce ‘Qualbik’, loin des clichés du genre, chanté en arabe sans être pour autant orientalisant, ‘From the other side’ électro cinématique planant à souhait, la belle rythmique flirtant avec Tool dans ‘Black Feaver’ où le bassiste est enfin à l’honneur, ainsi que ‘Burden’, électro doom doublé d’une belle guitare.
Parad1gm possède du potentiel, une certaine originalité, mais le chant manque d’ambition, la batterie de folie et la production de contraste pour réussir à me séduire complètement. Espérons que cette jeune formation parisienne saura se bonifier en live.