Neoprog.eu
Menu

The Apocalypse DJ
Smash Into Pieces - The Apocalypse DJ
Titre : The Apocalypse DJ
Groupe : Smash Into Pieces
Sortie : 2015
Label : Gain Rec/Sony
Format : CD
Genre : Metal

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Stronger
  • My Cocaine
  • Disaster Highway
  • Checkmate
  • Don't Wake Me Up
  • Another Day On The Battlefield
  • Reaching Out
  • Color Of Your Eyes
  • Bullets
  • Burn
  • Rock N Roll (The Apocalypse Tribute)

Formation en 2009



Je lisais, chez un blogueur suisse de mon âge, une certaine honte assumée à écouter Whithin Temptation et je le comprends. Quand je suis tombé sur Smash Into Pieces, j’ai eu la même réaction, d’un parce que je n’ai plus d’acné depuis plus de trente ans, de deux car mon credo est ‘non au commercial’, de trois parce que je suis rédacteur en chef d’un magazine dévoué au rock progressif. Je me suis dit, écoute l’album, The Apocalypse DJ, ça ira mieux après, c’est la crise de la cinquantaine, rien de trop grave… Mais voilà, rien n’y fait, le truc me colle au string, c’est terrible. Et si c’était juste un bon disque, qu’en pensez-vous ? Laissez-moi un petit espoir...

Je vais mettre à plat tout de go ce que j’aime :
Rha putain, la voix rauque du jeunot qui tient le micro, Hedman qu’il s’appelle. Ensuite ce métal alternatif propre sur lui à la Evanescence auquel s’ajoutent pas mal de motifs électro, une musique grand public, facile d’écoute. Et cette écriture hyper efficace, à croire que ces petits jeunes sous-traitent l’arrangement à un mec de génie tellement chaque morceau est bien ficelé, faisant mouche presque à chaque fois avec une production qui suit derrière. Pour couronner le tout, les musicos ne sont pas des manches, loin de là.
The Apocalypse DJ est une machine à tubes, n’en doutez pas. L’album a été écrit pour cartonner et devrait cartonner. Il se boit comme du petit lait, ne prend pas la tête sauf à la longue. Couplet refrain, petit break et ça repart, une recette éprouvée.

Les cinq gars ont presque un look de boys-band, d’ailleurs ils ont participé en 2009 à l’émission TV suédoise équivalant à notre pitoyable “La France a un incroyable talent”, ça en dit long. Encore que Pain of Salvation a bien tenté l’Eurovision en 2010 après tout…

Le single naturel est “Disaster Highway” que vous retrouverez à la fin de cette chronique, direct, commercial, efficace, visuel, il remplit parfaitement son office tout en étant même assez intéressant à écouter, comme quoi. Et quand je vous parlais d’Evanescence, écoutez “My Cocaïne” et vous comprendrez pourquoi : une jolie voix féminine s’invite sur le titre, un élément que l’on aimerait bien retrouver plus souvent sur l’album. Electro et métal, “Don’t Wake me Up”, est un bon exemple. Le morceau, bien que simple, est sacrément bien foutu, il me fait même penser à du Pain of Salvation dont je parlais plus haut si le refrain, un peu facile, ne venait pas ternir l’ensemble. “Rock N Roll” vous sortira de la torpeur dans laquelle on s’installe quand même peu à peu à force d’enquiller des titres trop propres sur eux, même si “Burn” essaye de réchauffer un peu l’atmosphère.

C’était une chronique hors ligne éditoriale comme on en fait rarement, une crise passagère, l’envie de parler d’un album vraiment bien foutu d’un genre musical que d’ordinaire je déteste. Mais voilà, là ça fonctionne sacrément bien. Je voulais en parler et vous le faire partager, de là à vous le recommander, amateurs de prog. Vous êtes grands, faites vos choix.

Site : http://www.smashintopieces.com/

Facebook : https://www.facebook.com/SmashIntoPieces

Vidéo officielle :



Rédigé par Jean-Christophe le 25/02/2015
Commentaires
Aucun commentaire