Neoprog.eu
Menu

Waiting For Miracles
The Flower Kings - Waiting For Miracles
Titre : Waiting For Miracles
Groupe : The Flower Kings
Sortie : 2019
Label : Inside Out Music
Format : CD
Genre : Progressif

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • House Of Cards
  • Black Flag
  • Miracles For America
  • Vertigo
  • The Bridge
  • Ascending To The Stars
  • Wicked Old Symphony
  • The Rebel Circus
  • Sleep With The Enemy
  • The Crowning Of Greed
  • House Of Cards Reprise
  • Spirals
  • We Were Always Here
  • Busking At Brobank

Formation en 1995

Jonas Reingold [bassiste], Tomas Bodin [clavier], Hasse Fröberg [chanteur,guitariste,bassiste], Roine Stolt [chanteur,guitariste], Hasse Bruniusson [batteur]

Je vous l’avoue, je suis perdu. The Flower Kings existe-t-il encore ? Après un fabuleux The Sea Within, un Roine Stolt’s The Flower Kings décevant, un nouveau HFMC, nous n’imaginions pas le mythique The Flower Kings retourner en studio. Et pourtant ils sont bien là, Roine, Jonas, Hasse réunis mais sans Tomas Bodin et Felix Lehrmann, et ils reviennent avec quatre-vingt-cinq minutes qui sonnent bon le prog symphonique. Voici Waiting For Miracles.

The Flower Kings

Un éléphant perché sur un château de cartes fixe une montre à gousset pendue à un oranger dans un décor digne d’une peinture orientaliste où d’énormes cumulonimbus annoncent l’orage à venir. Notre temps est compté, le monde ne va pas tarder à s’effondrer, est-ce là le message de Waiting For Miracles et de ses quinze titres ?

The Flower Kings est donc de retour avec son rock progressif très instrumental, un son de guitare inimitable que l’on retrouve dans Transatlantic, Kaipa ou The Sea Within, mais également des éléments nouveaux comme du cinématique symphonique (‘Ascending To The Stars’), du rock, du funk, des influences à la Vangelis (‘Spirals’, ‘Miracles For America’), du King Crimson (‘The Rebel Circus’) et bien d’autres choses encore.

Entre la pochette traitée comme un grand format du Musée d’Orsay, des titres qui rappellent des séries, films et documentaires (‘House Of Cards’, ‘Vertigo’, ‘The Bridge’...) on se demande de quoi parle cet album en fin de compte. Vous entendrez parler de pirates, d’une nation perdue, d’un homme prêt à sauter dans le vide, une musique de cirque, d’eaux troubles et des îles tropicales. Si vous voulez comprendre, il faudra plonger dans le livret, peut-être trouverez-vous la clef.

Qu’importe sa durée, Waiting For Miracles se boit comme du petit lait (un verre de rhum des Caraïbes), ce qui n’a pas toujours été le cas des albums de The Flower Kings, loin de là. Sur les quinze pièces, cinq sont des films muets (‘House of Cards’, ‘Ascending To The Stars’, ‘Rebel Circus’, ‘House of Cards Reprise’ et ‘Busking At Brobanks’) mais ‘Spirals’, aux paroles minimalistes, pourrait compter pour le sixième. Zack Kamins signe plusieurs de ces instrumentaux, mais la majorité des morceaux portent la patte de Roine Stolt et tous les textes sont de sa main.

Deux grands formats dominent l’album par leur durée : ‘Miracles For America’ et ‘Vertigo’, des pièces épiques dont The Flowers Kings a toujours eu le secret, des “classiques”. Mais les “petits” formats comme le pavillon noir à tête de mort (‘Black Flag’), le grand saut dans le vide (‘The Bridge’) ou la pièce symphonique ‘Ascending To The Stars’ et le ‘Sleep With The Enemy’ ne sont pas en reste, loin de là.

Le second disque, qui ne comporte que cinq pistes, fait figure de fourre-tout en comparaison du premier, avec des pièces d’inspiration très diverses comme le funky ‘Spirals’ à l’introduction à la Vangelis, le ‘Steampunk’ façon “La croisière s'amuse” et le tropical ‘We Were Always Here’. Mais cela n’enlève rien à la qualité des morceaux, ne vous y trompez pas, il n’y a rien à jeter dans cet album.

Waiting For Miracles est une petite merveille, réussissant à concilier rock progressif symphonique et easy listening. Les puristes y trouveront certainement à redire, mais pour ma part j’écoute et je réécoute le dernier The Flower Kings avec un plaisir sans cesse renouvelé.


Rédigé par Jean-Christophe le 22/10/2019
Commentaires
Aucun commentaire