Neoprog.eu
Menu

Grains of Sand
The Morganatics - Grains of Sand
Titre : Grains of Sand
Groupe : The Morganatics
Sortie : 2012
Label : autoproduction
Format : CD
Genre : Rock

La chronique note de la chronique
Aucune évaluation
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • Sand (as Children say)
  • Echoes from the Womb
  • Fly
  • Little Finger Syndrome
  • Pro-Mia

Formation en 2012

Seb [clavier], Chris [clavier], Lauris [], Niko [clavier,batteur]

Voici le premier EP d’un jeune groupe français prometteur, The Morganatics. Ils jouent d’un rock alternatif où des riffs rageurs proches de métal se partagent la musique avec des passages plus atmosphériques avec un zeste de progressif et d’électro.

The Morganatics c’est :
Seb au chant et à la guitare rythmique
Wolf à la lead guitare et guitare acoustique
Bo aux claviers
Ben à la basse
Niko aux percussions

Grains of Sand est un EP cinq titres assez dynamique qui a été édité fin avril 2012.

Sand (as children say) joue sur l’alternance, couplet de soie et refrain raboteur rythmé par une guitare très agressive. Le titre va à l’essentiel, sans trop de fioritures, pas beaucoup de place ici pour un instrumental alambiqué mais les claviers très présents lui donne une touche plus progressive.

Echoes from the Womb débute et finit doucement à la guitare acoustique. Entre les deux le son se charge un peu. La construction est un tantinet plus complexe avec l’arrivée d’une seconde voix mais la partie guitare vers la fin est un peu brute de fonderie, plus rock que prog en tout cas. Je lui préfère Sand.

Fly flirte légèrement avec de l’électro indie, un mélange des genres qui s’avère payant, un titre qui prend son temps et contient de jolies trouvailles, plus personnel et accrocheur.

Avec Little Finger Syndrome on revient à du métal assez épais où une grosse voix ne ferait pas désordre et des espaces plus méditatifs. Un titre efficace, chargé d’émotions et d’énergie, mon préféré avec Fly.

Pro-Mia est le titre le plus long, il dépasse les sept minutes et débute tout en douceur par un bref solo de claviers suivi d’un chant assez doux et voilé. Le morceau décolle un petit peu mais il faudra attendre plus la moitié, après un bref instrumental pour l’explosion, assez retenue d’ailleurs et qui retombe tout doucement.

La voix voilée et haut perchée de Seb va tout d’abord vous surprendre mais elle pourrait ensuite vous séduire. Le style musical du groupe est assez direct et incisif, les claviers assez électro donnent une teinte très particulière aux morceaux ce qui n’est pas pour me déplaire. Les influences prog sont là, mais juste des influences, un peu comme chez Muse ou Coldplay. The Morganatics possèdent un bon potentiel, la question est de savoir quelle direction vont-ils prendre, métal, électro, prog, pop ou vont-ils maintenir le délicat équilibre actuel ? Un EP à découvrir quoi qu’il en soit.


Rédigé par Jean-Christophe le 05/09/2012
Commentaires
Aucun commentaire