Invités :
Martina Veronika Horváth (NULAH, NIBURTA): chant
Gyula Vasvári (PERIHELION): chant
Misha Doumnov: violon
Balázs Hermann (GIRE): base fretless
David Jean-Baptiste: saxophone
Colin Hume: trompette
Viktória Varga: narration
A la croisée des chemins de l’électro, du metal et de la musique traditionnelle hongroise se trouve Thy Catafalque. Ce projet solo de metal expérimental, non loin du krautrock et de la new age avait déjà titillé ma curiosité avec leur précédent album Meta sorti également chez Season of Mist.
Ne nous mentons pas, si l’électro vous révulse ou que les mélanges vous rendent malade, évitez. Thy Catafalque vous plonge dans un univers sonore hors du commun. Pas de Pagan ici même si folk et metal sont à la fête. Il s’agit plus d’un doom cadencé par des beats numériques sur des mélodies traditionnelles hongroises où Jean-Michel Jarre aurait réalisé les arrangements.
Dans Geometria vous entendrez du metal électro avec ‘Szamojed fresko’ et ‘Lagyresz’, du new age électro folk sur ‘Haznali csillag’, ‘Toltes’ et ‘Hago’, de la world électro dans ‘Gote’, ‘Sarember’, ‘Baha a nap’ ou ‘Tenger, tenger’ et enfin du doom hongrois pour ‘Sik’ et ‘Enek a buzamezokrol’.
Malgré tout ces mélanges, Geometria garde une bonne cohérence et s’écoute presque en musique de fond sans sursauter avec l’arrivée de ‘Lagyresz’ ou de ‘Enek a buzamezokrol’. Thy Catafalque me séduit quand growl vocodé, metal et électro se rencontrent comme dans ‘Szamozed fresko’, nettement moins quand Lena Jinnegren brule sur un chariot de feu (‘Toltes’).
Facebook : https://www.facebook.com/thycatafalque/
Vidéo :
Titres
Formation en 1998
Tamás Kátai [clavier]