Titres
Formation en 1998
Paul Bremner [], Anmarie Byrnes [], Brian Coralian [batteur], Greg DiMiceli [batteur], John Galgano [], Tom Galgano [clavier], Laura Meade []
Invités :
Cathy Galgano : violoncelle
Madeline Galgano : flûte
Izz, je les ai découverts sur l’excellent Crush of Night en 2012, quand la formation mélangeait superbement harmonies vocales et prog fusion de haut vol. Ils reviennent en avril 2015 avec un nouveau disque intitulé Everlasting Instant. Pour l’occasion, deux filles Galgano s’invitent sur le premier morceau, Caty et Madeline, respectivement au violoncelle et à la flûte.
Pardonnez-moi cette boutade, mais Izz no good. Je sais, c’est minable. Cependant cela résume assez bien mes impressions sur ce dernier album du groupe américain. J’avais tellement aimé ces voix splendides qui tempéraient un rock progressif élaboré sur Crush of Night que Everlasting Instant me laisse sur ma faim. L’album est agréable, il ne faut pas dramatiser non plus, mais il est, plusieurs marches en dessous de son brillant prédécesseur.
Tout d’abord, il sonne plus piano-bar que prog fusion. Très soft, trop en retenue à l’exception de “The Everlasting Instant” qui prend quelques risques. Ensuite, où sont passées les sublimes harmonies vocales de “You’ve Got a Time”, titre qui me sert encore d’étalon avec “Untouchable part. 1” et “Funérailles” de Liszt joué par Zimmerman pour juger d’une installation hi-fi ? Elles sont parties à mon grand désespoir. Le piano, qui est un de mes instruments favoris, prend une place considérable sur bien des titres de cet album. Un piano qui flirte avec une écriture classique façon Tony Banks où jazz ambiant. Les références à Genesis sont d’ailleurs légions comme sur “The Three Seers”.
La guitare électrique se fait discrète sur bien des passages, surtout ne pas déranger. Vous retrouverez l’utilisation de motifs répétitifs aux claviers et à la basse (“Can’t Feel the Earth, part. IV”) mais rien à voir avec ceux de “Words and Miracles”. Dans cet opus, répétitions riment plus avec remplissage et rébarbatif.
Vous la sentez venir la déception ? Oui, elle est bien là. “Everlasting Instant” m’ennuie. J’ai toutefois ressenti un sursaut d'adrénaline avec le sixième titre qui insuffle de l’énergie là où il en manquait cruellement, de la fantaisie également, absente des autres morceaux. Malgré tout, je fredonne sur “Own the Mystery” dès la seconde écoute, c’est déjà ça vous me direz. Pour me faire du mal, j’ai remis Crush of Night sur la platine, histoire de comprendre et voilà, je ne comprend pas ce qui leur est arrivé. Revenant à Everlasting Instant, car tel est l’objet de la chronique, je me surprends à surveiller le numéro des pistes sur la chaîne en soupirant, onze morceaux à écouter...
Everlasting Instant manque de voix, de guitare, de folie et se complaîtt dans le piano classique. Joli et sans passion. Espérons qu’il ne s’agit que d’un passage à vide. Un conseil ? Achetez l’album précédent si vous ne l’avez pas.
Facebook : https://www.facebook.com/izzmusic
Vidéo officielle :
Très beau! Un conseil, achetez cet album.
Le 06/05/2015 par calimero
Si tu as aimé Cruch of Night je ne saurais trop conseiller The Darkened Room! Harmonies vocales à souhait!
Le 06/05/2015 par philou