Neoprog.eu
Menu

Your Wilderness
The Pineapple Thief - Your Wilderness
Titre : Your Wilderness
Groupe : The Pineapple Thief
Sortie : 2016
Label : Kscope
Format : CD
Genre : Alternatif

La chronique note de la chronique
Les évaluations Evaluations
Connectez-vous pour donner une évaluation

Titres

  • In Exile
  • No Man's Land
  • Tear You Up
  • That Shore
  • Take Your Shot
  • Fend For Yourself
  • The Final Thing On My Mind
  • Where We Stood

Formation en 1999

Bruce Soord [chanteur,guitariste], Steve Kitch [clavier], Gavin Harrison [batteur], John Skies [bassiste]

Invités :

Gavin Harrison - batterie
Darran Charles - guitare
John Helliwell - clarinette
Geoffrey Richardson - violon
Sarah Best, Kate Chapman, Ian Ring et Gareth Jones - chœurs

The Pineapple Thief est longtemps resté pour moi un groupe alternatif progressif un peu fade, trop habitué que j’étais aux excès du métal et du progressif symphonique. Et puis un jour, à Karlsruhe, j’ai découvert la bande à Bruce en live, et là ma perception du groupe s’est modifiée. Je ne suis toujours pas féru de leurs anciens albums, mais depuis Magnolia, le groupe a pris un virage inattendu et terriblement séduisant. Un virage pop rock me direz-vous ? Oui et non, c’est plus compliqué que cela.

Bruce Soord sortait cette année un magnifique album solo (le premier si l’on passe sous silence les débuts de The Pineapple Thief) et j’ai craint pour l’avenir du quatuor, d’autant que le batteur était sur le départ. Mais l’annonce est tombée, The Pineapple Thief remettait le couvert avec le batteur au jeu le plus subtil de la création, Gavin Harrison.

Your Wilderness est tout d’abord une production irréprochable, un travail que l’on doit à Bruce Soord et Steve Kitch. Le genre de disque qui vous ne fait pas regretter l'acquisition de matériel Hifi haut de gamme pour votre salon. Un son clair, précis, qui se marie à la perfection avec mes triangles. La dernière fois que j’ai eu ce frisson, ce fut avec Weather Systems d’Anathema. Your Wilderness ce sont ensuite huit titres, pop progressifs qui alternent ballade électro acoustique et morceaux électriques plus rythmés avec toute la finesse du jeu de Gavin. Il ne manquait peut-être que ça, finalement, à The Pineapple Thief, un batteur qui vous mène en bateau quand il joue une cadence binaire, puisqu’il en cache plusieurs autres à l’intérieur et en travers, créant à lui seul la musique.

The Pineapple Thief - Your Wilderness
Photo : Carl Glover

Les photographies façon road movie de Carl Glover collent à la musique du trio qui, pour l’occasion, a invité, outre Gavin, Darran Charles (Godsticks), John Helliwell et sa clarinette (Supertramp), Geoffrey Richardson (violon) et un choeur composé de Sarah Best, Kate Chapman, Ian Ring et Gareth Jones. Les thèmes de Your Wilderness sont la séparation, la solitude et les retrouvailles qu’illustre à merveille l’artwork. Des titres joués dans l’intimité de votre salon, portés par la douce voix de Bruce et qui fourmillent, derrière une apparente simplicité, de motifs sonores qui permettent de les découvrir et redécouvrir sans fin, contrairement à une pop basique. ‘Tear You Up’ dénote un peu cependant sur Your Wilderness, une très belle pièce mais qui me semble trop musclée au milieu des sept autres.

Les bijoux de cet album se nomment ‘In Exile’ ou ‘Find For Yourself’, mais comment ne pas fondre sur ‘No Man’s Land’ et ‘That Shore’ ? Je n’ai qu’un regret après avoir acheté Your Wilderness, celui de ne pas avoir commandé l’édition deluxe avec un second CD et DVD pleins de merveilles entraperçues il y a peu.

Facebook : https://www.facebook.com/thepineapplethief

Vidéo :


Rédigé par Jean-Christophe le 29/08/2016
Commentaires
Aucun commentaire