Titres
Steve Hogarth [] depuis 1988, Steve Rothery [] depuis 1979, Mick Pointer [batteur] depuis 1979 jusque 1983, Pete Trewavas [bassiste] depuis 1981, Fish [] depuis 1979 jusque 1988, Mark Kelly [clavier] depuis 1981, Ian Mosley [batteur] depuis 1984, Andy Ward [batteur] depuis 1983 jusque 1983, Jonathan Mover [batteur] depuis 1983 jusque 1983, John Martyr [batteur] depuis 1983 jusque 1983, Brian Jelliman [clavier] depuis 1979 jusque 1981, Brian Jelliman [clavier] depuis 1979 jusque 1980, Diz Minnit [] depuis 1981 jusque 1981
Il s’agit, à ma connaissance, du premier documentaire de Marillion sous-titré en français. Filmé entre autres lors de la dernière convention 2015 aux Pays-Bas, Unconventional raconte l’histoire de cette grand messe marillionesque, alternant extraits live, interviews des membres du groupe et petits reportages. L’objet ne s’adresse sans doute qu’aux fans inconditionnels. Il va, en deux heures, vous éclairer sur la genèse de cette convention, ses objectifs, la complexité de sa mise en oeuvre, les enjeux économiques de celle-ci, la santé du groupe et leurs ambitions.
Une partie a été filmé au Racket Studio lorsque Marillion répétait ses sept heures de musique pour la convention, une autre lors du festival, et enfin les interviews se déroulaient à Aynhoe Park (au nord d’Oxford) dans un décor digne de la couronne.
Photo Bill Waters
Lors des interviews, chaque artiste, filmé séparément, exprime ses opinions sur de nombreux sujets concernant leur musique, le groupe, l’avenir...
Steve Hogarth, le ‘flambeur’, dans son siège rouge, ne cache pas parfois son amertume : Marillion n’arrive pas à se hisser au niveau des plus grands et reste boudé par les médias. Est-il devenu mégalomane ou croit-il que la pop prog puisse toucher une aussi large audience que des groupes comme Muse, tout ça sans manger dans la main des grands distributeurs ? Allez savoir. L’oncle Picsou, alias Ian, parle de la gestion financière du groupe dont il a la charge, nous explique que ces évènements génèrent beaucoup de liquidités qui permettent au groupe de vivre jusqu’au prochain album. N’oublions pas que Marillion est un peu l’inventeur du crowdfunding en matière de musique. Steve Rothery évoque l’avenir des groupes face à la montée de l’écoute en streaming qui tue les nouveaux artistes. Le groupe parle des efforts qu’ils ont engagés dans l’aspect visuel de la dernière convention, de leur désir d’aller vers de plus grandes salles et moins de dates, un peu à la manière de Pink Floyd, de leur rapport très particuliers avec les fans, surtout lors de ces conventions. Ils évoquent également la longévité du groupe, qui depuis trente ans n’a pas changé de line up, Hogarth explique que le pardon permet de traverser les inévitables orages.
Photo Bill Waters
Sauf pour un fan, l'intérêt du DVD pourra sembler très limité. Ce n’est pas un live mais bien un documentaire sur le groupe Marillion. Les fans qui se sont rendus à la convention aimeront, ceux qui veulent comprendre enfin Pete quand il parle seront ravis des sous-titres (si vous avez déjà discuté avec lui, vous comprendrez). Le DVD raconte un groupe qui est resté soudé, soutenu par un fan club très fidèle, et qui cherche encore à composer de la musique pour le plaisir, avant de chercher à séduire le public. Indispensable, certainement pas, collector, assurément, vous êtes prévenu(e). Mais si comme moi, vous suivez ce groupe depuis leur début, il vous le faut.
Facebook : https://www.facebook.com/MarillionOfficial
Vidéo :
Note pour un fan du groupe :
Note pour un être normal :